Un nouveau point de vente Mobalpa s’implante à Uccle
Ce 13 janvier 2024, l’enseigne européenne d’aménagement global de l’habitat Mobalpa, a eu le plaisir d’ouvrir un nouveau magasin à Uccle. Il est géré par Philippe Coessens, qui signe là son deuxième point de vente avec la marque, après celui situé à Wauthier-Braine marquant les ambitions de développement de Mobalpa dans la capitale.
Une entreprise familiale qui a fait ses preuves
À la tête de cette nouvelle franchise de la marque, Philippe Coessens est un passionné. Après avoir travaillé dans l’immobilier, il se tourne en 2015 vers l’aménagement de l’habitat, pour y exercer son engouement pour l’architecture intérieure. Très attaché à ses valeurs familiales, il associe tous les membres de sa tribu à cette aventure, sa femme l’épaulant au quotidien et ses enfants ayant, l’un après l’autre, rejoint l’entreprise à divers postes couvrant l’ensemble de l‘activité. Chacun a trouvé sa place, en fonction de ses envies et de ses domaines de prédilection, pour former une équipe aussi soudée que motivée et experte.
Le choix d'une marque aux valeurs partagées
Lorsque Philippe Coessens choisit d’ouvrir son premier magasin Mobalpa, c’est le relationnel avec les équipes internes de la marque qui le séduit de prime abord. Il découvre ensuite les valeurs de l’enseigne. Fabricant situé au cœur des Alpes, l’entreprise est familiale et très attachée à ses racines : implantée depuis 1905 dans le même village, elle n’a jamais cédé à la tentation de la délocalisation. Mobalpa place la satisfaction des clients au cœur de ses préoccupations en produisant des produits de qualité, durables et esthétiques. Elle s’attache aussi à accompagner et soutenir son réseau pour lui garantir le meilleur développement possible. Se reconnaissant parfaitement dans cet ADN, Philippe Coessens ouvre son premier point de vente Mobalpa à Wauthier-Braine avec déjà en tête une certaine idée d’expansion.
Après s’être assuré du succès de son magasin, il peut ainsi sereinement mettre en place ce nouvel établissement qui ouvrira ses portes prochainement, à Uccle.
Une localisation comme une évidence
De nombreux clients du magasin de Wauthier-Braine venaient déjà de la région de Uccle. Par conséquent, la famille Coessens a logiquement choisi de couvrir entièrement cette zone en y établissant directement un nouveau point de vente.
« Nous souhaitons être un acteur incontournable de l’habitat, sur l’ensemble de la région. La proximité des deux magasins offre une complémentarité intéressante pour couvrir une zone au potentiel important. » explique Coline Coessens, Manager du magasin d'Uccle.
Pour autant cette nouvelle aventure a tardé à naître, la difficulté venant principalement du local, difficile à trouver. C’est d’ailleurs après 6 mois de recherches infructueuses, que l’emplacement idéal est comme tombé du ciel : une connaissance informe Philippe Coessens de sa disponibilité. Il restait cependant à convaincre le propriétaire. Ce ne fut pas chose aisée : nombre d’entreprises s’étant également positionnées. L’activité et la marque ont séduit, permettant au projet d’être sélectionné et de pouvoir ainsi démarrer…
Implanté au Fort Jaco, ce local a l’avantage d’être facilement accessible et de bénéficier d’un fort passage grâce aux boutiques environnantes, notamment un restaurant, Il Giardino situé juste en face, sur le coin opposé.
Un magasin pour vivre une expérience client inédit
D’une surface commerciale de 200 m², le magasin est très en longueur, ce qui a permis de disposer de nombreuses expositions pour une immersion totale des visiteurs lors de leur parcours découverte. Au concept Mobalpa, il présente notamment un appartement de 30 m², entièrement agencé avec des produits Mobalpa, traduisant ainsi concrètement son savoir-faire et son expertise en aménagement global de l’habitat.
Une équipe polyvalente et mobile
« Nous avons recruté nos nouveaux concepteurs en amont de la finalisation du magasin, et les avons formés au sein du magasin de Wauthier-Braine pour que, dès l’ouverture, tout le monde soit parfaitement opérationnel. Ils ont ainsi pu acquérir les valeurs de notre entreprise et maîtriser totalement notre fonctionnement » détaille Coline Coessens. « Pendant les premiers mois nous allons d’ailleurs faire intervenir l’ensemble des équipes sur les deux points de vente. Nous ajusterons ensuite l’organisation en fonction des affinités et des souhaits de chacun. L’objectif est que chacun trouve la meilleure place au sein de notre groupe. Pour ce qui concerne la Direction, nous nous relayerons, mon père et moi sur les deux magasins. » précise-t-elle.
Ce deuxième point de vente semble avoir tous les atouts nécessaires pour suivre la réussite du premier. Avec la même envie d’établir avec ses clients une relation humaine forte, la famille Coessens tient à réaliser de beaux projets, de qualité, tout en respectant le budget alloué. Une excellente raison d’aller visiter ce superbe nouveau magasin Mobalpa.