Mobalpa réinvente un chalet niché au cœur des Alpes avec l’architecte française Sarah Poniatowski
Depuis plus de 75 ans, Mobalpa réalise des projets personnalisés alliant qualité et art de vivre à la française, avec un souci constant du détail et du sur-mesure. Après des collaborations avec Vincent Darré et Ines de La Fressange, Mobalpa poursuit son engagement audacieux avec l’architecte française renommée Sarah Poniatowski pour rénover une ferme d’alpage atypique à La Clusaz, située à 1040 mètres d’altitude. Ensemble, ils mettent en lumière le savoir-faire local et l’attachement à la préservation de l’environnement. Ce projet durable, inspiré par la nature environnante, utilise des matériaux éco-responsables, reflet de leur engagement commun.
Un projet au cœur des Alpes
Mobalpa a confié à Sarah Poniatowski, fondatrice de Maison Sarah Lavoine, l’agencement de ce projet. Sarah, séduite par le défi, a travaillé avec l’équipe de Mobalpa pour réaménager la pièce à vivre d’une ferme d’alpage datant du 18e siècle.
"Quand je me lance dans un projet, ce qui m’inspire, c’est l’âme du lieu, et ce qui m’anime, c’est avant tout de le respecter, de ne pas le transfigurer. Ce chalet est dans un cadre tellement exceptionnel, au milieu de la nature... Ça ne peut pas être plus inspirant pour moi !" déclare-t-elle.
Un aménagement sur mesure et durable
Le rez-de-chaussée de 40m² a été transformé en deux zones : un espace séjour/salle à manger avec parquet en bois d’origine, et une cuisine avec sol en tomettes. Le fil conducteur de cet aménagement ? L’amour du Made In the Alps, mis en valeur par des matériaux respectueux de l’environnement et une palette de couleurs évoquant la nature environnante.
"Sarah inscrit plus que jamais ses projets dans une dimension durable, à travers des produits intemporels et conçus de manière pérenne. C’est aussi cette approche qui nous a particulièrement séduits chez elle, car la durabilité est absolument primordiale chez Mobalpa. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes convictions." ajoute Antoine Salaün, Responsable Marketing et Communication de Mobalpa.
Espace détente et salle à manger
La lumière naturelle entre librement par la porte de la terrasse et illumine le coin banquette sous l’escalier, propice à la détente. Des étagères sur-mesure exposent objets de collection et livres. Dans la salle à manger, Sarah a conservé la grande table en bois et ses bancs, éléments centraux de cet espace. Un aménagement esprit buffet vert olive, avec de larges tiroirs et un plan de travail en Pierredeplan Recycle, propose un vaste volume de stockage tout en conservant une allure de meuble de famille. La crédence Marazzi Lume Musk ajoute une touche décorative avec sa finition brillante.
Cuisine fonctionnelle avec vue panoramique
La cuisine dispose d’un linéaire avec évier en céramique et réfrigérateur intégré dans l’armoire, permettant de cuisiner en profitant de la vue. La cuisinière Godin, déjà en place, a été conservée. À ses côtés, une grande armoire avec coulissants à l’anglaise permet de stocker conserves et condiments, facilitant l’accès et la visibilité des aliments. Les matériaux, comme le quartz recyclé Pierredeplan et les façades en panneaux recyclés, témoignent d’un engagement fort pour l’éco-responsabilité. L’évier en céramique, apprécié pour sa résistance et sa facilité d’entretien, garantit une hygiène irréprochable.
Optimisation de l’espace
"Chez Mobalpa, nous ne sous-estimons pas l’impact positif d’un espace de rangement bien organisé pour faciliter les tâches culinaires et rendre l’expérience en cuisine plus agréable. Sur ce projet avec Sarah Poniatowski, l’harmonie et l’esthétique se devaient d’aller de pair avec la fonctionnalité. Tout a été pensé ici pour tirer le meilleur parti de l’espace, tout en respectant la nature et l’authenticité de ce lieu atypique." explique Richard Perrin, Chef de Gamme Mobalpa.
Relaxation garantie dans ce chalet entièrement rénové, aménagé avec les dernières collections de Mobalpa, où chaque détail est conçu pour allier confort et élégance.
Geoffrey Grognet