MOBALPA prend un temps d’avance sur la tendance !
Design : coup d’œil sur le monochrome et le minimalisme

Aujourd’hui plus que jamais, le Design s’invite dans nos intérieurs et notamment dans la cuisine. La cuisine actuelle se veut épurée, minimaliste et même parfois monochrome. Mobalpa répond à ces nouvelles tendances avec des solutions sur mesure jusque dans les moindres détails.
Tendance Monochrome : harmonie et ambiance chaleureuse garantie
Déployer une seule et même couleur dans la cuisine est une solution d’aménagement de plus en plus prisée ; la tendance monochrome à l’effet minimaliste séduit par l’harmonie et l’ambiance chaleureuse qu’elle dégage. L’utilisation d’un camaïeu de mêmes nuances apporte un relief particulièrement intéressant dans la cuisine. Mobalpa le matérialise en invitant le monochrome dans ses conceptions sur- mesure.
Du ton sur ton dans la cuisine
Teintes claires
La cuisine monochrome n’est pas une solution de facilité mais bien un choix tendance qui ne laisse personne indifférent. Le choix du nuancier est primordial de même que celui des finitions : mates, brillantes, satinées… La bonne combinaison de matières et de textures peut faire toute la différence ! Loin de la cuisine laboratoire, le total look blanc agrandit visuellement l’espace et met en lumière l’élégance de ces camaïeux lactés. Le ‘’less is more‘’ prend ici tout son sens. Le grège et le gris clair peuvent aussi être une belle alternative au blanc, tout en conservant clarté et douceur.
Teintes foncées
Le minimalisme du monochrome se retrouve aussi dans des cuisines aux nuances plus foncées. Loin d’être assombrissantes, ces tonalités sont très contemporaines et apportent beaucoup de caractère à une pièce. Rehaussés par des touches de bois ou sublimés par des solutions d’éclairage à l’intérieur des meubles, les bleu profond, noir pur ou marron cacao sont joliment mis en valeur. Quant au choix de l’implantation ou des finitions, il vient renforcer l’aspect monolithe de la cuisine et ne doit pas être négligé.
Du ton sur ton dans les pièces intimes
Dans la chambre, le dressing ou la salle de bains, le monochrome a tout bon. Il amplifie la sensation d’espace et donne une personnalité complètement différente à la pièce ! Si le total look blanc est une valeur sûre, la couleur s’ose elle aussi avec élégance pour une atmosphère propice à la détente. En optant pour quelques contrastes et en réchauffant la pièce avec une plante, des éléments en bois ou de la petite décoration, on valorise le tout avec le souci du détail.
Tendance Minimaliste : un espace cuisine épuré
Le consommateur actuel est à la recherche de solutions d’aménagement à l’esprit minimaliste et épuré. De plus en plus prisée, la tendance sans meuble haut s’installe, envisageant la cuisine comme un espace d’exposition ; et pour cela, Mobalpa propose des niches et des étagères pour dévoiler aussi bien de la petite décoration que de la jolie vaisselle, des belles pièces ou des plantes.
Les niches métalliques
Avec son côté brut et son allure très industrielle, le métal surprend. En cuisine, il apporte une touche résolument contemporaine, s’harmonisant aussi bien avec du bois clair qu’avec des façades aux tonalités plus foncées. Orchestré autour de ces niches ouvertes, le métal interpelle et met en lumière les objets qui, élégamment, le côtoie.
Les étagères aériennes
Tel un trait suspendu dans l’espace, l’étagère est à la fois décorative, pratique et aérienne. Avec son caractère minimaliste, elle apporte du relief dans la cuisine et peut venir souligner un angle, conciliant esthétique et fonctionnalité. Épurée, la partie haute de la cuisine peut ainsi accueillir livres, bocaux ou autres objets décoratif, sans alourdir la pièce.
Les niches encastrées
Encastrée dans un îlot, la niche allège visuellement et donne un bel effet de perspective. Idéale dans les cuisines ouvertes, elle fait harmonieusement le lien entre l’espace repas et le salon, proposant un endroit dédié à la petite décoration. Sur le plan de travail, la niche en angle permet quant à elle de mettre en valeur du bel électroménager ou encore de créer un coin dédié, par exemple, au thé et au café.
Un meuble entre la cuisine et le salon
Avec des rangements des deux côtés, le meuble fonctionnel de cuisine a une double fonction : gain de place mais aussi transition ingénieuse avec le salon. Côté cuisine, on sépare, range et compartimente facilement vaisselle, vrac ou conserves tandis que côté salon on improvise un espace bibliothèque, bureau ou simplement vide-poche. Avec des niches ouvertes, des portes coulissantes ou même vitrées, l’espace à vivre gagne en personnalité et en caractère.
Pour un aperçu complet, téléchargez les dossiers de presse ci-dessous.
Mobalpa_Tendance Monochrome.pdf
PDF 833 KB
Mobalpa_Tendance Minimaliste.pdf
PDF 1.5 MB
Gabrielle Vermeulen