Mobalpa dévoile Mercure : la poignée emblématique des années 70 renaît avec une touche de modernité
Un design inspiré de son modèle phare des années 70
A l’occasion de l’année de ses 75 ans, Mobalpa revisite avec douceur la belle époque en réinterprétant son iconique poignée des années 70, avec toute la modernité et le savoir-faire du 21ème siècle. Avec son esthétique inspirée de l’artisanat made in the Alps, Mercure valorise le bois massif et évoque une nostalgie apaisante avec ce concept sobre et élégant, résolument dans l’air du temps.
Entre tradition et modernité... Mercure reprend vie !
Avec la renaissance de la poignée Mercure, Mobalpa capitalise sur son héritage en ravivant cet élément emblématique de ses collections passées. Celle qui a fait le bonheur des cuisines des années 70-80 s’offre un nouveau visage avec sa version 2024, plus sobre, plus travaillée, plus raffinée. Entre 1970 et 1980, Mobalpa a vendu cette cuisine en nombre, dépassant le million de poignées Mercure produites. Certains foyers sont d’ailleurs, aujourd’hui encore, toujours équipés de ce modèle. C’est la cuisine qui rappelle les repas chez les grands-parents, en famille, rassurants.
Une approche éthique du bois
La poignée Mercure vient renforcer l’engagement de la marque envers la durabilité en intégrant des matériaux plus écologiques et des fonctionnalités améliorées qui répondent aux besoins des consommateurs tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Expert du bois, dont il travaille les différentes essences depuis 75 ans, Mobalpa se démarque par ses techniques de fabrication maîtrisées. Ainsi Mercure, tout comme l’ensemble de ses collections, est fabriquée dans le respect exclusif de normes, certifications et écolabels, dans des usines respectueuses de l’environnement, avec des matériaux sélectionnés avec soin et dont les déchets sont recyclés ou revalorisés. Plus de 80% des approvisionnements de Mobalpa en produits à base de bois sont d’ores et déjà certifiés avec un objectif de 100% d’ici 2027.
La technique d’assemblage de la poignée Mercure permet d’économiser cette précieuse matière qu’est le bois, mais aussi de faciliter son industrialisation, son transport et son installation.
Une cuisine qui va voir passer les générations futures…
Plus qu’une poignée, Mercure est en réalité un concept meublant qui joue avec une ligne continue à la fois fonctionnelle et décorative. En 2024, l’Ambiance Mercure fait son grand retour avec un design unique, au profil fin et fluide, compatible avec toutes les façades planes proposées par Mobalpa. La version 3.0 de Mercure sait se fondre dans tous les styles d’intérieur, sans aucune fausse note. Impossible de s’en lasser ; elle traverse les époques et saura s’installer pour longtemps dans les foyers grâce à son design intemporel.
Un look seventies ultra actuel
Dans cet intérieur au subtil look seventies, Mobalpa a opté pour une ambiance anticonformiste en privilégiant une combinaison de coloris surprenante au premier abord, et pourtant parfaitement harmonieuse. Un choix audacieux ! Les façades des meubles arborent un vert olive clair incontournable des années 70, une déco allant du violet tendre - très en vogue et totalement envoûtant - au bleu électrique, et du blanc pour créer l’harmonie. Les touches de bois sont apportées par les poignées Mercure.
Une poignée mythique et esthétique
La poignée est encastrée dans le bandeau, offrant un détail esthétique élégant qui rappelle l’art de l’ébénisterie. Le bandeau, quant à lui, est légèrement creusé pour une prise en main encore plus optimale.
Le sommet de la poignée est plat, pour s’aligner parfaitement avec le plan, créant ainsi une unité visuelle idéale. Les joues de finition avec bandeau permettent également de pousser le style jusqu’au bout et dans les moindres détails.
Lorsque les poignées sont positionnées tête-bêche comme pour l’ouverture du combiné réfrigérateur-congélateur, elles s’assemblent harmonieusement pour créer un design unique et une prise en main parfaite. Les deux poignées ne font ainsi plus qu’une.
Une cuisine seventies aux détails éclatants
- L’autre originalité de cette cuisine d’inspiration seventies réside dans sa crédence ! Des carreaux blancs qui auraient pu sobrement se suffire à eux-mêmes, se révèlent ici grâce à des joints bleu électrique qui tranchent notamment avec le vert olive des meubles hauts et bas.
- Atout phare de la pièce, l’îlot central invite à la convivialité et au partage. Il accueille la plaque de cuisson sur un plan de travail en pierre recycle Pierredeplan Atlas très élégant. Avec ses rangements de part et d’autre, il offre un gain de place non négligeable.
- Le bloc d’armoires, encadré par des niches ouvertes, accueille un placard fonction épicerie équipé de trois tiroirs coulissants dont un légumier en bouleau, doté de clayettes aérées et de séparateurs en croix. Au centre du bloc, le four, et à sa droite le réfrigérateur encastré. Les niches ouvertes tout autour accueillent cadres, vases, plantes… Une combinaison intéressante pour un rendu aérien.