L’entrée et le bureau : deux pièces qui n’ont pas dit leur dernier mot

La cuisine, la salle de bains, la chambre à coucher, ou encore le séjour sont des pièces pour lesquelles nous accordons beaucoup d’attention pour s’y sentir bien. Cependant, les pièces comme l’entrée et le bureau méritent elles aussi toute notre attention. L’entrée façon Mobalpa est traitée comme une pièce à part entière. Le spécialiste de l’aménagement sur-mesure de l’habitat regorge d’idées pour faire de cet espace, même petit, un passage clé ingénieux de la maison : rangements pour les vêtements et chaussures, assises, un éclairage soigné pour apporter la touche finale. Pour le bureau, Mobalpa mise sur le « cloffice », contraction des termes « closet » - placard – et « office » - bureau ». Ce terme fait référence à un espace de travail compact et ingénieux, souvent aménagé là ou ne l’attend pas forcément. Le bureau s’aménage avec discrétion derrière les portes d’un placard ou s’expose avec élégance dans une alcôve.
Trois entrées bien pensées pour chaque intérieur
Une entrée vivifiante
En délimitant l’espace avec du rouge vif pour encadrer par exemple une assise, tous les regards seront tournés vers l’entrée. Elle affirme sa personnalité et donne le ton pour un effet visuel impressionnant et particulièrement intéressant. Les propriétaires de l’entrée ci-dessous sont audacieux et osent la couleur.
Les avantages :
- Des rangements discrets sous et autour de l’assise
- Un miroir rond qui agrandit visuellement l’espace
- Un coffrage qui confère de l’élégance et du corps à l’ensemble
- Un rouge sophistiqué qui délimite l’espace
Une entrée encadrée
Dans un petit studio, les rangements doivent être ultra- fonctionnels et omniprésents pour maximiser l’espace. Dans le cas présent, des aménagements ont été intégrés tout autour de l’encadrement de la porte, pour ne perdre aucune place et tirer parti de ce volume habituellement perdu. De l’autre côté, un mini-dressing accueille les manteaux et encadre une banquette idéale pour se préparer.
Les avantages
- Une entrée qui crée visuellement la séparation
- Des rangements optimisés du sol au plafond pour un petit espace
- Du blanc craie pour refléter la lumière et agrandir l’espace
- Un esprit futuriste qui donne le ton dès l’entrée
Une entrée intimiste
Alors que les pièces tendent à s’ouvrir de plus en plus, l’entrée est ici une véritable pièce semi-ouverte qui préserve l’intimité du séjour. Avec un mur bleu canard en opposition au buffet sur-mesure couleur sourde, ce presque « hall » d’entrée prend de la profondeur. Très déco et intimiste, l’entrée donne le ton et annonce un séjour dans sa continuité : accueillant et vivant.
Les avantages
- Un espace dédié à l’entrée, intime et chaleureux
- Une bibliothèque sur mesure pour accueillir la décoration
- Un éclairage LED élégant au-dessus de l’assise
- Un dressing efficace, du sol au plafond
Entrée ou bureau, pourquoi choisir ?
Ôde à la lumière
Dans le cas de figure ci-dessous, le bureau prend place au sein même d’une entrée lumineuse habillée de mélaminé brun flammé. La verrière côté cuisine laisse passer la lumière du jour et ajoute une touche de design à cet espace chaleureux et pratique, tout en invitant à la réflexion et à la créativité grâce à sa vue dégagée. Ce bureau est idéal pour ceux qui ont besoin d’un espace de travail sans pour autant s’enfermer dans une pièce, ce bureau aménagé dans l’entrée offre une vue dégagée invitant à la concentration, à la réflexion et à la créativité.
Les avantages
- Un plan de travail multifonction côté cuisine et entrée
- Un dressing discret au décor bois raffiné et chaleureux
- Une verrière très graphique avec fenêtre qui s’ouvre
- Un espace bureau élégant, fonctionnel et discret
Trois styles de bureau qui se fondent dans le décor
« Comme dans une bulle »
Rien de tel qu’une arche pour mettre en valeur un bureau. Outre le côté déco tendance, elle favorise la concentration avec ses courbes. Ses étagères et rangements aux dimensions généreuses offrent tout ce que l’on peut attendre d’un espace de travail élégant.
Jouons à cache-cache
Une fois la porte pliante fermée, le bureau n’est plus. L’espace de travail est ici discrètement aménagé dans un placard, sans perdre en fonctionnalité. Avec de nombreuses étagères de rangement et un tabouret d’appoint qui se glisse sous le bureau et disparaît, il n’a définitivement rien à envier à un grand bureau.
Jeu de volumes
Le bureau est ici discrètement aménagé dans un recoin de l’espace salon/chambre d’un petit studio. Sur le côté, une grande bibliothèque est ouverte sur le reste de l’appartement. Elle sert à la fois à délimiter l’espace, laisser passer la lumière et apporter un grand volume de rangement.