Le rêve d’Ines de la Fressange : une cabane comme dans son enfance

Ines de la Fressange, l’icône du chic à la française, rêvait d’un lieu dédié à l’évasion, au recueillement sur soi et à l’ouverture à la nature. C’est ainsi que lui est venue l’idée d’une cabane comme dans son enfance. Mêlant qualité du sur-mesure, précision de la haute couture et esprit brocante, cette cabane totalement personnalisée, réalisée par Mobalpa, se présente comme un havre de paix dans un monde en perpétuel mouvement.

Ines de la Fressange avait un rêve, aménager un espace de bien-être qui s’inspirerait de ses souvenirs d’enfance et dans lequel elle pourrait se ressourcer pour continuer à créer sans cesse et dont les pièces refléteraient sa personnalité. C’est donc grâce à Mobalpa et son expertise en aménagement qu’Ines de la Fressange a pu imaginer et concevoir cette cabane. Beaucoup de Belges, tout comme Ines, ne conçoivent plus la maison comme un simple lieu de vie, mais bien comme un espace où il fait bon vivre. Que l’on rêve de reconnexion à la nature, d’un cocon multifonction ou tout simplement de confort optimal, l’objectif de l’enseigne est de concrétiser chaque envie en personnalisant le projet pour qu’il s’adapte totalement aux aspirations et aux besoins de chacun.

Le chic à la française

Mobalpa fait de chaque projet une réalisation personnalisée jusque dans les moindres détails, tout en s’ancrant aussi bien dans la tendance que loin des codes. C’est avec cette volonté forte que la marque européenne crée l’événement à travers des collaborations toujours plus audacieuses. Cette année, c’est avec l’icône du chic à la française, Ines de la Fressange, qu’elle réitère son talent dans l’art du sur-mesure et de la personnalisation.

Ines de la Fressange cabane ©Mobalpa
Ines de la Fressange cabane ©Mobalpa
« L’aménagement d’intérieur, ce n’est pas si différent de la haute couture. Le choix des matériaux, et la qualité de ceux-ci sont des critères importants. J’ai été habituée à ce monde de précision et d’exigences, aux choses sur-mesure, où tout correspond parfaitement aux goûts et aux besoins de chacun et finalement, c’est ça que propose Mobalpa », souligne Ines de la Fressange.

Une cabane, un rêve d’enfance

Tout est parti d’un rêve, celui de concrétiser un lieu clos, dédié à l’évasion, au recueillement sur soi et à l’ouverture à la nature. Ce rêve s’est traduit par l’aménagement de cette cabane.

« Dès que j’entends le mot cabane, ça m’évoque quelque chose de joyeux, d’enfantin... Je sais que, même si je suis une adulte qui a appris beaucoup, qui a évolué, mon enfance reste décisive. Elle alimente mon travail ! Finalement cette cabane, c’est peut-être un rêve d’enfant. » s’enthousiasme Ines de la Fressange.

La cabane d’Ines est composée de plusieurs espaces qui se côtoient sur plusieurs niveaux. Une vaste bibliothèque sur-mesure encadre la porte d’entrée et crée une alcôve. Elle épouse la soupente et offre de nombreuses étagères qui accueillent les objets décoratifs chinés par Ines. Face à cette porte d’entrée des étagères ont été aménagées en hauteur pour exploiter le moindre espace. Grâce à une échelle dans un esprit Brooklyn industriel, tout devient facilement accessible.

Sous le rangement en hauteur, se trouve une petite pièce dressing qui accueille les vêtements et qui encadre de façon originale la fenêtre. Le tout a été pensé de manière optimale pour placer des grands coffres coulissants, une penderie ou encore un buffet de campagne vitré pour les accessoires.

À droite du dressing on retrouve un charmant point d’eau permettant de se rafraîchir et une coiffeuse particulièrement bien pensée.

De retour dans l’entrée, un espace bureau donne le ton de la cabane par son effet «boîte». Il offre une confortable surface de travail et fait face à des niches à la fois décoratives et utiles.

Enfin un escalier double fonction, permettant à la fois de ranger des livres mais aussi des chaussures, mène vers un espace détente cocon. Cet espace invite littéralement à la détente grâce à un vidéo projecteur intégré à la tête de lit.

Cette cabane reflète l’authenticité d’Ines avec pour fil rouge l’esprit brocante qu’elle affectionne tout particulièrement. Les pièces ont été aménagées dans l’idée d’optimiser au mieux l’espace dans l’objectif de toujours privilégier la détente, le bien-être et le confort.

Comme le souligne Frédéric Pluyaud, Directeur d’Enseigne Mobalpa« Rien n’est plus difficile que d’être sobre et juste. Et le rêve d’Ines n’a pas échappé à cette règle. C’est pourquoi Mobalpa est si fier aujourd’hui de l’avoir accompli ».

Cette quête du vivre mieux décrite par Ines, c’est l’aspiration de chacun aujourd’hui. Cela signifie pouvoir profiter d’un intérieur préservé, bénéficier d’un confort optimal mais aussi être plus responsable dans son quotidien. Cette aspiration au mieux vivre, Mobalpa l’a également reprise dans sa collection 2022. Les ambiances Jardin d’Hiver, Refuge Minéral et Studio Techno interprètent cette tendance très actuelle du well-living, de la maison-refuge, d’une certaine quête du bien-être.

Collab's : Ines de la Fressange X Mobalpa
Gabrielle Vermeulen

Gabrielle Vermeulen

Press Officer, Two cents

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mobalpa

MOBALPA est un acteur européen majeur de la fabrication et la distribution de cuisines, d'aménagements sur-mesure et de salle de bains.

 La marque appartient au groupe Fournier, qui voit le jour en 1907 au cœur des Alpes dans l’atelier familial d’Eugène Fournier.

Après 25 ans d’expérience dans la production de meubles en bois, il se spécialise dans l’activité cuisine. Et en 1948, il lance la marque Mobalpa.

Par la suite, Mobalpa complète son offre avec l’activité salle de bains. Puis dans le milieu des années 1990, Mobalpa se positionne sur toutes les pièces de l’habitat grâce à l’ajout de l’activité rangement : un axe fort autour du sur-mesure.

Désormais, Mobalpa propose des aménagements personnalisés pour offrir un intérieur unique.

Lancée sur le marché belge dès 1980, Mobalpa bénéficie aujourd’hui d’une réputation internationale.

Elle s’appuie sur un solide réseau de 310 magasins et compte plus d'un million de clients satisfaits dans le monde.

Contact

8 Rue des Vernaies - BP 03 F-74230 THÔNES France

www.mobalpa.be