Et si 2023 débutait avec des espaces parfaitement aménagés et des cuisines abordables ?
Quand il s’agit d’aménager son chez-soi, on constate très vite que chaque projet est unique et présente son lot d’exigences. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement ou d’une maison avec de petites surfaces, la contrainte des mètres carrés et du budget pousse à toujours plus d’ingéniosité quant à l’aménagement et au choix des matériaux.

Mobalpa s’adapte aux besoins et aux envies des consommateurs pour rendre chaque projet unique. Grâce à la richesse de son offre, elle propose des aménagements toujours au cœur des tendances et en phase avec les modes de consommation actuelles, tout en restant accessible.
Voici une sélection d’idées pour aménager son habitat, de l’entrée à la cuisine en passant par les plus petits recoins.
D’entrée de jeu
L’entrée est le premier espace que l’on découvre en entrant. Pièce à part entière ou prolongement du séjour, elle nécessite une fonction de rangement et l’optimisation de chaque mètre carré disponible. Armoire encadrant la porte, alcôve multifonction avec coin assise, meuble bas... Il existe une multitude de solutions d’aménagement pour maximiser l’espace et s’adapter à la configuration de la pièce. Voici 3 idées :
- En délimitant l’espace avec une couleur vive qui vient encadrer l’assise, tous les regards sont tournés vers l’entrée. Faire le choix d’une teinte marquée affirme la personnalité et donne le ton avec un bel effet visuel.
- Avec une verrière toute en légèreté et des rangements bas pour accueillir chaussures et accessoires, l’entrée devient un espace de transition lumineux et pratique pour passer le l’intérieur à l’extérieur sans que jamais rien ne traîne.
- Alléger l’espace permet d’éviter toute sensation d’encombrement ou de pièce étriquée. En dissimulant les éléments dans des meubles ingénieux, instantanément le regard se libère, le lieu s’aère et la sensation de gain de place s’impose.
Profiter de la hauteur et laisser passer la lumière
Si la surface est réduite mais qu’elle présente une belle hauteur sous plafond, il faut absolument en tirer parti. Les meubles hauts permettent ainsi de gagner du volume en libérant le plan de travail. En choisissant un modèle sans poignées, ce détail esthétique fera naître de belles lignes épurées et agrandira l’espace.

Quant à la lumière, elle agrandit définitivement les intérieurs, raison pour laquelle il est conseillé de cloisonner le moins possible les pièces.
- Une étagère asymétrique en chêne ambré peut séparer d’un côté l’entrée, et de l’autre l’espace salle à manger avec une banquette qui offre un gain de place.

Une cuisine abordable
La cuisine quant à elle, occupe bien souvent une place centrale dans la maison. Elle est le lieu de partage, de convivialité, de discussion autour de bons repas. Cependant, encore trop souvent la qualité est synonyme de prix élevé dans l’imaginaire collectif. Or la réalité peut être bien différente.
Il existe de nombreux leviers permettant d’ajuster ses envies avec son budget sans sacrifier à l’esthétique. Par exemple, choisir un plan de travail stratifié en décor marbre en parfaite homogénéité avec les façades est une belle façon de créer une ambiance monobloc design à petit prix.

L’absence de meubles hauts donne un sentiment de légèreté et de lieu aéré. Un îlot pas tout à fait central mais adossé à un mur en pierre apporte un cachet fou. Les façades en mélaminé chêne naturel blanchi adoucissent et réchauffent la pièce.

Pour obtenir un résultat épuré rien de mieux qu’un esprit monobloc en accordant peinture murale et façades. Un évier et une table de cuisson ton sur ton, qui se fondent parfaitement avec le plan de travail, finissent de parfaire l’harmonie.

L’important est d’aménager son espace à vivre en adéquation avec ses goûts, ses contraintes et ses finances. C’est pourquoi, pour bien le concevoir, il est essentiel de s’assurer d’un accompagnement sur-mesure qui garantira tout autant le respect de ses aspirations que de son budget.
Gabrielle Vermeulen